Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les espaces verts valorisent le patrimoine immobilier
information fournie par Primaliance 13/09/2016 à 07:00

Une étude exclusive du cabinet Asterès, commandée par l’Unep (Les Entreprises du Paysage) démontre que les espaces verts  sont un critère de choix important pour les acheteurs comme les locataires. Une exigence à laquelle de nombreuses SCPI ont pris conscience depuis plusieurs années.

Concentrée au départ sur l’immobilier résidentiel, l’étude d’Asterès remarque que les « bienfaits des espaces verts sur la santé et l’environnement » incitent les investisseurs à favoriser les biens immobiliers privilégiant une végétalisation. Et de citer l’exemple de Brest où les prix des appartements à proximité directe des espaces verts sont supérieurs de 17% à ceux localisés 100 mètres plus loin.

Plus généralement, l’étude précise qu’un espace vert à 100m de son habitation peut représenter jusqu’à 10 000 € de plus-value. Un avantage qui ne doit pas échapper aux porteurs de projet. C’est pourquoi ils doivent ainsi penser les espaces verts dès la conception d’un projet et ce, afin de valoriser leurs programmes immobiliers et (ou) de renforcer l’attractivité locale.

Selon Nicolas Bouzou, auteur de l’étude, le critère de verdissement représente un enjeu important. Outre le fait d’attirer de nouveaux résidents et des entreprises en recherche de locaux, il permet « d’augmenter le nombre de contribuables ce qui participe à l’équilibre budgétaire des villes ». Autrement dit, il s’agit d’un « cercle vertueux » dynamisant pour l’attractivité des territoires et l’économie locale.

Ce phénomène n’a pas échappé aux SCPI. Elles  intègrent du « végétal » de plus en plus souvent dans leurs critères d’investissement aussi bien pour attirer que pour maintenir leurs locataires. A titre d’exemple citons l’acquisition récente par PFO2 d’ Ere Park (Villeneuve d’Asq) où Perial insiste sur un immeuble de bureaux comprenant … « de nombreux espaces verts ».

1 commentaire

  • 13 septembre 12:03

    "citer l’exemple .. où les prix des appartements à proximité directe des espaces verts sont supérieurs de 17% à ceux localisés 100 mètres plus loin." Encore une étude à la c on qui donne des conclusions hâtives! J'ai comme un sérieux doute que la présence d'arbres (génératrice d'inconvénients majeurs en terme d'entretien des bâtiments) puisse générer à elle seule un delta prix de 17%! N'y aurait-il pas d'autres éléments pour expliquer le 17% comme par exemple l'age des constructions?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires